Formation
CAP Chocolatier Confiseur à Lyon
Mise à jour le 3 septembre 2024
Description
Le chocolatier confiseur participe à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie ou de la confiserie de sucre et peut avoir des activités liées au commerce. Il connaît bien les familles de matières premières. En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc .»
Formation enregistrée au RNCP N°37303 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024 – Certificateur : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Plus d’information
CAP chocolatier confiseur à Lyon : une formation complète à la MFR de Balan
Le certificat d’aptitude professionnelle est, comme son nom l’indique, un diplôme conçu pour intégrer ensuite le monde du travail. La formation est donc résolument orientée vers l’acquisition des savoirs et des savoir-faire qui vous permettront d’être efficace en entreprise. Ce qui n’exclut pas de poursuivre des études après l’obtention de votre CAP chocolatier confiseur à Lyon !
À qui s’adresse le CAP chocolatier confiseur en apprentissage à Lyon ?
Ce cursus complète idéalement une formation de pâtissier, de glacier ou de confiseur. Il vous permet d’acquérir toutes les compétences requises pour la réalisation de confiseries et de chocolats.
Une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez postuler en tant que commis, mais aussi directement comme chocolatier confiseur. À terme, votre expérience vous donne accès à des postes de chef de laboratoire ou vous permet de créer votre propre atelier de chocolaterie confiserie !
CAP chocolatier confiseur à Lyon : durée et modalités
Ce diplôme national de niveau 5 se prépare normalement en deux ans à l’issue d’une classe de troisième. Cette durée est toutefois ramenée à un an à la MFR de Balan, l’entrée en formation étant réservée aux titulaires d’un diplôme en pâtisserie (CAP ou MC).
Vous préparez votre CAP chocolatier confiseur à Lyon en alternance, ce qui vous permet de vivre une première expérience professionnelle ou, pour certains, de poursuivre celle précédemment commencée.
Le programme du CAP chocolatier confiseur à Lyon
S’agissant d’un diplôme reconnu par l’État, le CAP est soumis à un programme contrôlé par le ministère de l’Éducation nationale. Vous apprendrez l’art de la chocolaterie et de la confiserie, bien sûr. Mais vous aborderez aussi l’approvisionnement, les notions d’hygiène et de sécurité au travail, les aspects commerciaux et la gestion des stocks, ainsi que la gestion de l’entreprise.
Quels sont les atouts du CAP chocolatier confiseur ?
Vous êtes titulaire d’un diplôme en pâtisserie ? Cette formation polyvalente vous donne accès à de nombreuses fonctions et vous permet d’avoir plus d’une corde à votre arc.
À l’issue de votre formation de chocolatier confiseur, vous maîtrisez non seulement toutes les techniques relatives à l’élaboration des recettes, mais aussi les opérations de conservation, de conditionnement et de mise en vente.
Quels débouchés après un CAP chocolatier confiseur à Lyon ?
En préparant votre diplôme par le biais de l’alternance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un poste dès votre CAP en poche. Vous pouvez également continuer à vous diversifier en préparant un bac pro, un brevet professionnel ou un autre CAP. La MFR de Balan vous propose une mention complémentaire (ou certificat de spécialisation) pâtisserie chocolaterie glacerie confiserie, en 1 an et en apprentissage.
Avec ces années d’expérience en entreprise, vous pourrez aussi briguer un diplôme de la chambre des métiers de votre région : BTM (brevet technique des métiers) chocolatier confiseur ou BM (brevet de maîtrise) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur, par exemple.
À titre indicatif, pour les années 2020 à 2022 en France, 7 titulaires du CAP sur 10 ayant suivi leur formation en alternance étaient salariés 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
Si vous recherchez une formation professionnelle de qualité, encadrée par une équipe attentionnée et qualifiée, la MFR de Balan vous accueille. Découvrez le CAP chocolatier confiseur et toutes nos formations aux métiers de l’hôtellerie restauration près de Lyon.
Objectifs
- Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs.
- En chocolaterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage.
- En confiserie, il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage, etc.
- Il exerce dans des entreprises industrielles ou dans des entreprises artisanales. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant.
Conditions d'inscription
Le CAP Chocolatier s’adresse à des professionnels titulaires du CAP Pâtissier et / ou de la mention complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées qui souhaitent élargir leurs compétences au domaine de la chocolaterie et de la confiserie. Ce complément de formation est quasiment indispensable pour être polyvalent en entreprise, ce qui représente le meilleur atout professionnel.
Rythme de l'alternance
1 an
420 h à raison de 12 semaines au CFA en alternance avec l’entreprise.
Contenu formation
PÉDAGOGIE BASÉE SUR L'ALTERNANCE ET L'EXPÉRIENCE VÉCUE EN STAGE
Enseignement général
- LV1 Anglais
- Sauvetage secouriste au travail
- Éducation physique et sportive
Enseignement professionnel
- Pratique
- Culture professionnelle : matières premières, techniques et matériel professionnel
- Sciences appliquées : hygiène et sécurité
- Gestion appliquée : environnement économique et juridique de l’entreprise
approvisionnement et commercialisation - Arts appliqués
- Chef d’œuvre
- Gestion de l’alternance
Infos pratiques
Les missions de l'apprenti en entreprise
L’ensemble des formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec une possibilité d’aménagement du parcours de formation
Coût formation
POUR LES APPRENTIS INTERNES
Coût annuel comprenant l’abonnement au lien, la cotisation association, l’hébergement et la restauration : 1 307 €
POUR LES APPRENTIS EN DEMI-PENSION
Coût annuel comprenant l’abonnement au lien, la cotisation association, et la restauration : 491 €
Et après ?
Les poursuites
- MC Pâtissier(1 an)
- MC Cuisinier en dessert de restaurant(1 an)
- Autre CAP(1 an)
- BTM Pâtissier(2 ans)