Ouverture de la Boutique Pédagogique Mardi 20 Novembre 2018

Formations

BP Arts de la cuisine

Secteur(s) professionnel(s) :   Cuisine
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

BP

Arts de la cuisine

PRESENTATION

Le Brevet Professionnel Cuisine est un diplôme qui intervient en reprise ou poursuite de formation professionnelle.
Cette formation en apprentissage se déroule idéalement dans des restaurants semi- gastronomiques ou gastronomiques. Elle a pour objectif de consolider et développer les techniques culinaires et les connaissances professionnelles.
L’objectif final étant l’élaboration d’un menu complet à partir d’un panier d’ingrédients nécessitant savoir- faire (maîtrise des cuissons, assaisonnement, …) et créativité (mélange des saveurs, présentation,…). L’organisation du travail est primordiale dans la mesure où le jeune devra gérer un commis.

CONDITIONS D’ADMISSION

Etre titulaire du CAP Cuisine ou du BEP Hôtellerie-Restauration, ou justifier de 5 années d’expérience dans la fonction de cuisinier (années d’apprentissage comprises).

DIPLOME

Le diplôme (de niveau IV) est obtenu à l’issue de deux années de formation en alternance. Les épreuves concernent aussi bien les enseignements professionnels (pratique, technologie professionnelle, sciences appliquées, gestion, …) que généraux (mathématiques, français, anglais, …)

DUREE ET RYTHME DE LA FORMATION – STATUT DU JEUNE

Cette formation par alternance se déroule sur 2 ans, avec 12 semaines de formation par an. Le jeune a le statut d’apprenti et sa rémunération varie en fonction de son âge.